Bien accueillir son chaton

L'adoption d'un chaton est souvent un moment d'excitation mais quelques préparatifs s'imposent pour que ce petit bout soit bien à l'aise. Sachez déjà qu'un chaton fera forcément des bêtises, il vaut mieux s'y préparer psychologiquement !

 

1. Installez le dans une pièce fermée avec une gamelle d'eau, une de croquettes, une petite litière bien propre ainsi qu'un petit panier douillet. Il est intéressant que le chaton puisse aussi se cacher derrière un meuble.

 

2. Si il se cache et est craintif, mieux vaut le laisser s'habituer et ne pas le brusquer. N'hésitez pas à la caresser et jouer avec cela peut l'aider à se sentir à l'aise. Si il sniffe tout et montre l'envie de découvrir le reste de l'appartement, ouvrez lui les portes et laisser le vagabonder.

 

3. Si vous souhaitez que des pièces lui soient interdites (chambres), soyez fermes dès le début.

 

4.  Si d'autres chats habitent déjà le foyer, n'agissez surtout pas et laissez les se débrouiller entre eux. Ils vont sûrement se cracher dessus au début et se sentir mais deviendront sûrement de merveilleux compagnons de jeux par la suite. Certains chats ne s'entendent jamais (c'est le cas chez moi), il vaut mieux le savoir. Personnellement j'ai testé le spray Feliway qui reproduit l'odeur des hormones de chats et doit les aider à mieux s'entendre. Ce fût un échec total, non seulement le produit est cher, mais mes chats n'ont pas changé d'attitude et enfin point non négligeable, le produit empeste !

 

5. Si votre chaton fait des bêtises, agissez tout de suite ! Si il fait ses besoins hors de la litière par exemple, mettez lui le nez dedans immédiatement et tapez le légèrement le bout du nez avec le doigt.

 

 

Pourquoi les chatons ont-ils les moustaches coupées ?

Il semblerait que les mères rognent instinctivement les moustaches de leur chaton pour les empêcher de trop s'éloigner du nid familial. C'est donc normal et il ne faut pas s'en inquiéter, contrairement à l'idée reçue que les moustaches ne repoussent pas, ces dernières réapparaîtront au bout de quelques semaines.


Le siamois balinais et les enfants

Choisissant cette race pour la beauté des chats, j'ai été vraiment agréablement surprise de voir à quel point ils sont parfaitement adaptés pour la vie familiale. Se laissant manipuler sans broncher, acceptant tout de suite de jouer avec l'enfant ! Ils sont patients, affectueux et très curieux. Même face à un enfant qui va crier d'excitation en jouant avec eux, c'est avec un léger mouvement d'oreille qu'ils réagiront.

 

Je conseille vraiment cette race de chat pour tous les enfants. De plus, ils adoreront avoir la responsabilité de leur verser les croquettes ou de s'occuper de leur coin toilette. Cela peut calmer certains enfants turbulents et ils peuvent nouer une grande relation avec leur chat.

 

Les Petits Chats Siamois du Clos Molière sont habitués dès leur plus jeune âge à la présence d'enfants et à être manipulés par ces derniers.